Developed in conjunction with Ext-Joom.com

SKI CLUB CORRADO GEX

 

SCI_CLUB

 

Le sci club Corrado Gex est né en 1963, en hiver, grâce à un groupe de passionnés de sports d’hiver, et assure la promotion du ski nordique et du ski alpin dans notre commune. Jusqu’à la moitié des années 1980, les enfants de l’école élémentaire se rendaient à Courmayeur en autocar, pour y suivre des cours de ski pendant dix semaines. Ils attendaient le mercredi après-midi avec impatience pour se retrouver tous ensemble dans le car avec Lubina, Dino et Ettore, leurs « mythiques » accompagnateurs, et pour savourer un goûter mémorable, à base de chocolat chaud et de sandwichs au jambon, à la fin de chaque cours !
Par la suite, le club de ski d’Arvier a commencé à collaborer avec celui de Valgrisenche et, depuis, l’on organise des cours d’initiation, ainsi que des cours de compétition pour les différentes catégories sur les neiges de Valgrisenche. Puisque cette collaboration est bien rodée, chaque année, au mois d’octobre, ces cours sont proposés aux élèves des écoles maternelle, élémentaire et secondaire du premier degré. Et, en dépit des hauts et des bas, il y a toujours beaucoup d’enfants qui veulent pratiquer les sports d’hiver.

Au fil des années, certains jeunes se sont distingués par leur talent et sont devenus moniteurs de ski alpin, comme par exemple Ettore Junin et Matteo Joris, qui ont aussi fait partie de l’équipe nationale italienne, ou Nicole Joris, Joël Bethaz, aujourd’hui moniteurs des jeunes athlètes, et Daniele Perrier, qui a grandi sous l’aile du moniteur Angelo Bois.
Pendant plusieurs saisons, à Planaval, le club a organisé des cours de ski nordique, destinés aux enfants et aux adultes, une initiative suspendue par la suite. Aujourd’hui, grâce à l’aide de plusieurs personnes, dont le moniteur Claudio Mondet, les cours d’initiation au ski nordique ont pu recommencer.

En outre, depuis 2004, le ski club organise – avec la collaboration du guide de haute montagne Marco Camandona – des cours d’initiation au ski de randonnée, qui ont toujours remporté un grand succès et qui, pour répondre à la demande générale, prévoient aussi, depuis la saison 2010/2011, un niveau avancé. Le club est très fier du fait que, depuis quelques années déjà, le guide de haute montagne Mathieu Vallet et l’aspirant guide de haute montagne Andrea Benato, tous les deux citoyens d’Arvier, contribuent eux aussi à la bonne réussite des cours. De plus, c’est grâce à la passion de Marco qu’un cours de compétition a été mis en place, pour entraîner les jeunes athlètes et les accompagner aux compétitions : il s’agit d’un groupe de jeunes très motivés et désireux d’apprendre au mieux les techniques de montée et de descente. Toujours pour ce qui est du ski de randonnée et en dehors des cours, le club organise aussi des randonnées guidées de deux jours sur les sommets valdôtains de 4 000 m et plus, mais aussi, à la demande générale, une hélirandonnée, une sortie en hélicoptère.

 

Corso_ski_alp_2012_-_1    Corso_ski_alp_2012_-_2 

 

Cela fait une dizaine d’années qu’entre Noël et l’Épiphanie, les membres du club et leurs familles et amis se retrouvent à Planaval pour participer à la traditionnelle retraite aux flambeaux : au fil des années, leur nombre a augmenté considérablement et, aujourd’hui, l’on compte une centaine de personnes, qui descendent la route de La Clusaz en formant un magnifique serpent jaune-orangé qui éclaire le ciel.

Puisque le Ski club croit beaucoup en la formation des enfants par le biais du sport, il organise, depuis quelques années, des sorties à la neige avec les écoles d’Arvier ; les enfants peuvent ainsi pratiquer différentes activités : des balades en raquettes dans les bois de Planaval et de Valgrisenche ; des leçons de secours en montagne, où les ils participent à une intervention simulée de secours sur avalanche, en utilisant les instruments ARVA, la pelle et la sonde et avec l’aide d’un chien d’avalanche ; la simulation d’une intervention de secours avec l’hélicoptère du Secours Alpin Valdôtain (les enfants ont pu y monter, l’admirer de tout près et interroger les membres de son équipage) ; une chasse au trésor, sur le thème de la montagne ; des cours de ski nordique pour les enfants de la dernière année de l’école maternelle et pour les classes de première et de deuxième de l’école élémentaire.

Larrivo_dellelicottero

 

Depuis 1995, le ski club s’est aussi engagé dans l’organisation, en collaboration avec la Pro Loco, du Tour du Rutor (TDR), fruit d’une idée de Marco Camandona et de Gildo Vuillen. À sa troisième édition et par la décision de la FISI (Fédération italienne des sports d’hiver), le Tour est devenu une étape du championnat italien et sa popularité a augmenté au point qu’en 1998, à sa quatrième édition, il est devenu la première épreuve de la coupe d’Europe, qui s’est malheureusement déroulée par mauvais temps. En 2002, le TDR a ouvert ses portes aux jeunes et créé un parcours réduit pour eux. En 2003, c’est le « Trophée des Alpes » qui a fait son apparition : il s’agissait de réunir deux compétitions de ski de randonnée, pour donner naissance à une course, dont les parcours alternaient vallons et crêtes effilées, forêts de mélèzes et couloirs, alpages et sommets enneigés.
Pour son dixième anniversaire, le TDR s’est dédoublé, la compétition se développant sur deux jours : la première étape dans le Valgrisenche et la deuxième, sur le parcours classique du Château-Blanc, avec départ et arrivée à Planaval. En 2005, le TDR constitue la finale de la coupe du monde, tout comme en 2009, lorsqu’il devient une compétition biennale et « extrême »: « extrême », parce que l’organisation a opté pour trois jours de compétition et pour 7 000 m de dénivelé positif.
En 2011, le TDR devient en quelque sorte une épreuve « test », avant de rentrer, en 2012, dans le prestigieux circuit de « La Grande Course », qui unit les compétitions de ski de randonnée les plus importantes, telles que la Pierra Menta en France, la Patrouille des Glaciers en Suisse, et, en Italie, l’Adamello ski Raid, le Trofeo Mezzalama et, justement, le Tour du Rutor.
En 2012, le « TDR Extrême » change à nouveau de nom et devient le « Millet Tour du Rutor Extrême », grâce à la précieuse collaboration de l’entreprise française Millet, qui s’est imposée dans le secteur des vêtements de sport d’hiver et d’été.
Pour plus d’information, visitez le site officiel de la manifestation www.tourdurutor.com

En mars 2009, le club de ski a organisé une exposition photographique en collaboration avec la commune d’Avise, dont le sujet était la compétition de ski de randonnée. Cette année, une exposition photographique est aménagée dans les rues du bourg d’Arvier (Photo Alp Arvier) : inaugurée en été, elle restera en place jusqu’au déroulement de la manifestation sportive.

Pour plus d’informations :

Roberto Perrier (président)  +39 33 98 57 33 78

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site  : www.corradogex.it

Siège : 2, place Chanoux - 11011 Arvier
(ouvert de novembre à avril, tous les mercredis de 20 h 30 à 21 h 30 : pour renouveler l’inscription au club et à la FISI, pour s’inscrire aux cours et, pourquoi pas, juste pour faire un brin de causette…)

Les autres membres de la direction :

Marco Camandona – vice-président
Cristina Bellone – secrétaire
Barbara Luboz
Claudine Clusaz
Mario Ruggeri