Developed in conjunction with Ext-Joom.com

Asd POLISPORTIVA GRAND PARADIS

Tra la primavera e l'estate del 2015 prende corpo un progetto di cui si discute da qualche tempo: la fusione tra l'Asd Corrado Gex, l'Us Introd (entrambe squadre militanti nel campionato di Seconda categoria) e la Polisportiva Comunità montana Grand Paradis, che cura un settore giovanile con oltre duecento piccoli atleti. Un passo diventato necessario per offrire un futuro alle due realtà calcistiche di Arvier e Introd e per garantire una prospettiva sportiva ai tanti giovani calciatori cresciuti nelle file della Polisportiva Grand Paradis. A giugno si tiene l'assemblea che sancisce la fusione, formalizzata dalla Figc - Federazione italiana giuoco calcio con comunicazione datata 7 luglio 2015. Nasce così l'Asd Pol. Grand Paradis (presidente è Cristiano Florio di Villeneuve), iscritta al campionato di Seconda categoria con un organico che è il risultato dei giocatori portati "in dote" dall'Asd Corrado Gex e dall'Us Introd. E con un futuro garantito dalle giovani leve provenienti dal settore giovanile della Polisportiva Comunità montana Grand Paradis."

HISTOIRE: CORRADO GEX...GRAND PARADIS...CORRADO GEX

 

En 1975, quelques jeunes d’Arvier et d’Avise se réunirent pour constituer une union sportive intercommunale.
Sous la direction du premier président, Giuseppe Garin, un groupe de personnes, qui avaient en commun la même passion pour le football, trouva les ressources financières afin d’acheter des tenues et, pour la première fois, d’inscrire une équipe au championnat de troisième catégorie.

En juin 1976, à la fin d’une saison où l’on ne s’attendait vraiment pas à de grands résultats l’équipe remporta le 1er Trofeo Cirillo Blanc. Ce fut cette année-là qui jeta de solides bases pour l’avenir de la société sportive.
Carlo Compagnoni succéda au deuxième président, Giuseppe Armand : grâce à leur travail, la société évolua et put créer un secteur Jeunes qui, depuis 1979, n’a plus connu de moments de pause.

Dans les années 1980, l’activité du regretté Italo Guidetti s’avéra très importante : secrétaire infatigable, il défendit avec passion une certaine idée de la discipline et de l’engagement social, ainsi que des principes qui caractérisent notre association sportive aujourd’hui encore.
À cette époque, la société obtint d’importants résultats, comme une deuxième place au championnat de troisième catégorie dans la saison 1980/1981 et l’accès des poussins aux finales régionales.
Il est impossible d’oublier la victoire au championnat cadet de la saison 1986/1987 et la deuxième place au championnat junior, l’année suivante.
À cette même période, l’Union sportive s’adjugea à quatre reprises la coppa disciplina (trophée remis à l’équipe ayant subi le moins de sanctions tout au long du championnat).
Au fil des années, plusieurs personnes se succédèrent à la direction, chacune apportant sa touche personnelle, qui marqua et caractérisa l’histoire de l’U.S. Corrado Gex.

En 1990, la commune d’Introd fit son entrée au sein de la société.

Durant la saison 1991/1992, sous la présidence de Giorgio Jacquemod, la première équipe passa en deuxième catégorie et termina quatrième du championnat suivant.

Au mois de juin 1993, la société changea de nom et devint « U.S. Grand-Paradis ».

La première équipe termina le championnat de deuxième catégorie de la saison 1994/1995 premier ex æquo avec Tavagnasco et fut battue aux penalties lors du match décisif, joué au stade communal de Sarre.
Durant les saisons suivantes, la première équipe occupa des places moyennes dans le classement de deuxième catégorie.

En 1998/1999, le secteur jeunes – toujours en expansion – remporta le championnat cadet et put accéder à la Coupe Piémont après avoir remporté le premier tour : un très agréable souvenir pour tout le monde.
En 1999/2000 malheureusement, à la fin d’un triste championnat de deuxième catégorie, l’équipe fut rétrogradée en troisième catégorie, ce qui amena son président à démissionner, tandis que certains jeunes prometteurs, qui avaient grandi dans le secteur Jeunes, migrèrent vers des sociétés plus titrées.

Les années suivantes furent très dures : sous la présidence d’Armando Junin, le président actuel, les entraîneurs se succédèrent, tandis que plusieurs joueurs et dirigeants abandonnèrent l’équipe. Toutefois, lors de la saison 2004/2005, la première équipe qui s’était classée deuxième de son championnat, grâce à de gros sacrifices, fut admise en deuxième catégorie.
Toutefois, lors de la saison suivante, l’équipe revint en troisième catégorie.

Il est toujours difficile de se retrousser les manches et de recommencer, mais avec l’appui constant de l’Administration communale et grâce à l’enthousiasme de certains supporters, lors de la saison 2007/2008, la société réussit à remporter le championnat de troisième catégorie, sous la présidence de Silvia Compagnoni (présidente très active mais qui ne resta à la présidnece qu’un an) : le match se joua sur le terrain d’Arvier, ce qui permit aux supporters du village d’y assister.

Malheureusement, le terrain d’Arvier n’est pas homologué pour des matches de catégorie supérieure, ce qui obligea la société à utiliser les terrains d’autres communes pour faire jouer son équipe.
Pour des raisons économiques, la société décida que, quand l’équipe recevait, les matchs se jouaient à Épinel, en septembre et en octobre, et à Gressan, Charvensod, Roisan, Villeneuve ou Sarre, pendant le reste de la saison.

Depuis l’arrivée de nouveaux dirigeants et de joueurs, ainsi que depuis le changement d’entraîneur en juin 2009, la société a engagé un nouveau programme qui donne de bons résultats.
La société a désormais décidé que, quand l’équipe reçoit, les matchs sont disputés à Épinel et, en hiver et au printemps, sur le terrain de Sarre.

En juin 2011, la société a changé de nom : elle s’appelle désormais A.S.D. Corrado Gex et son siège est à Arvier.

Elle espère qu’avec ce changement les jeunes du village retrouveront l’envie de jouer au football, ainsi que de faire partie de la direction de la société, pour promouvoir activement ce sport extraordinaire que les jeunes et les supporters semblent avoir abandonné depuis quelques années.

Pour plus d’informations : 

Armando Junin 347.22.59.082 
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.