Jean-François Ferrod

JEAN-FRANÇOIS FERROD (1662-1730)

Jean-François Ferrod naît à Arvier, en 1662.
Malgré ses origines modestes, grâce à sa force de volonté, il obtient une maîtrise en droit à l’université de Turin en 1688.
Pendant l’invasion de l’armée française de 1691, il est pris en otage et ce n’est qu’à son retour qu’il commence à exercer la profession d’avocat.
Encore pauvre, il épouse la fille d’un collègue : Maria Clara Brunel.
Durant les années qui suivent, il achète et exploite avec succès les mines de cuivre d’Ollomont, en société avec le baron de Quart, Perron de Saint- Martin. En 1700, il loue pour neuf ans à l’évêque d’Aoste toutes les mines de cuivre et de plomb de la vallée de Cogne. En outre, il se lance dans l’entreprise des fournitures militaires, activité que se révèle très rentable et lui permet d’acquérir plusieurs domaines dans le Piémont et en Savoie.
Ambitieux et capable, en octobre 1704, il est nommé Intendant député des Etats de Savoie et, grâce aux revenus de ses activités, il achète de nombreux autres fiefs.
En 1708, il devient le propriétaire du château de Sarre et en modifie radicalement la structure, qui date de 1242.
Au fil des années, le baron Ferrod finit par crouler sous les dettes, à cause d’opérations financières malheureuses et de son train de vie excessif, à tel point qu’en 1722, il est emprisonné à Turin, avant que le roi Victor-Amédée II ne le fasse transférer à Bard, où il meurt, en proie à la folie, le 1er novembre 1730.
A cause d’une hypothèque, le château de Sarre retourne dans les mains de ses précédents propriétaires et, en 1869, il est vendu au roi d’Italie Victor-Emmanuel II qui en fait sa réserve de chasse.
Plus récemment, le château a été habité par les princes du Piémont Humbert et Marie-Josée, pendant leurs vacances.
Depuis 1989, il appartient à la Région autonome Vallée d’Aoste.